classe

L’accès à l’éducation

L’accès à l’éducation

ARPOM > nos missions > l’accès à l’éducation

Introduction

Parce qu’aider c’est avant tout construire sur le long terme, dès ses origines, ARPOM a eu comme volonté d’amener les enfants sur les bancs d’une école. Ce qui commença en 1989 par la création de 56 classes de primaire, et déjà un système de parrainage, perdure encore plus aujourd’hui. Avec plus de 30 ans derrière nous, nous sommes largement confortés dans ce choix : éduquer se révèle moteur véritablement d’autonomie et d’avenir pour ces populations. C’est un peu plus de 110 enfants aujourd’hui qui sont scolarisés grâce à ARPOM, et surtout grâce à votre soutien.

Nous apportons notre aide dans de nombreux domaines (agriculture, eau potable…), mais l’accès à l’éducation a toujours été notre fer de lance, celui de nos bénévoles, et bien évidemment de nos adhérents. En cela, nous nous inscrivons à bien des égards dans les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Force est de constater malheureusement qu’au Burkina Faso, les garçons sont aujourd’hui encore favorisés dans l’accès à l’éducation. De notre côté, nous veillons à ce que les filles fréquentent aussi les bancs de l’école. Cela est source de parité afin qu’un avenir meilleur concerne chacun et chacune.

Les enfants que l’on aide

Bien évidemment, et à regret, il nous faut faire un choix quant aux enfants recevant votre aide et votre générosité. Pour cela, nous travaillons de concert avec les directeurs d’école : ils ont l’œil et l’expérience, ils sont à même de mettre en lumière – au-delà des apparences – les élèves défavorisés mais prometteurs. Ils savent nous dire « cette graine est belle mais n’a pas de quoi pousser » et nous présenter des enfants dont les familles n’ont pas les moyens de financer la scolarité. Alors nous œuvrons, comme un jardinier, pour offrir un terreau d’avenir à ces belles graines, fortes de promesses.

Parce que nous savons que la vie peut être compliquée pour ces jeunes pousses, ARPOM a pour philosophie, si son parrain en est d’accord, d’autoriser un redoublement. Afin que même dans les moments difficiles, cette main tendue ne les lâche pas. Et comme nous considérons très respectueusement votre engagement, nous limitons cependant cette possibilité à un redoublement. Chaque trimestre, le parrain reçoit une copie du bulletin scolaire de son filleul. Il arrive aussi que l’enfant désire joindre une lettre à votre intention. C’est avec grand plaisir que nous la transmettons.

Un engagement à ses côtés

L’avenir se construit chaque jour, sur le long terme : nous œuvrons à ce que le lien entre un parrain et son filleul soit pérenne, au-delà d’une année. Lorsqu’un enfant est parrainé, c’est de la 6ème à la 3ème. Si le parrain le désire, et que l’enfant souhaite aller plus loin, il est aujourd’hui possible d’accompagner sa scolarité au lycée, voire en enseignement supérieur. Depuis 2018, grâce au lycée public Maurice Yaméogo de Koudougou, nous sommes même fiers d’étendre cette possibilité à des études techniques (BEP et Bac Pro), offrant des promesses d’avenir encore plus affirmées et concrètes.

En plus de 30 ans, nous avons étoffé les possibilités, noué de sérieux liens de confiance avec des écoles de tous niveaux, avec des professeurs, des directeurs, des familles, car nous avions à cœur, autant que possible, de proposer une scolarité longue et adaptée à chaque enfant. Aimer ce que l’on apprend au quotidien est le meilleur moyen de réussir sa scolarité.

ARPOM sur le terrain

Chaque année, une équipe d’ARPOM se rend sur le terrain. Nous allons dans les écoles, faisons le point avec l’équipe enseignante, vérifions la présence de chaque filleul, évoquons ce qui peut être fait pour les classes… . Nous ne sommes pas juste un « collecteur de fonds », loin de là. Nous sommes soucieux et attentifs à la manière dont votre générosité est employée. Il est fondamental pour nous que les intentions rejoignent les actes.

Soutien à l’Association de Parents d’Elèves

Chaque année depuis 2012, toujours avec le souci d’étendre leur action, les membres d’ARPOM organisent une randonnée cycliste nocturne, avec le concours des Cyclos Randonneurs de Quimper Cornouailles. Trois départements bretons sont traversés fièrement par les cyclistes.

L’argent récolté grâce à cet évènement nous permet d’aider directement l’Association des Parents d’Elèves (APE) de l’école primaire de Rakaye, en le destinant à l’achat des vivres essentiels pour la cantine, des fournitures scolaires basiques, à l’organisation des projets pédagogiques, voire même en mettant des vélos à disposition des élèves.

Devenir parrain, devenir marraine

Vous voulez vous lancer dans l’aventure avec nous ? Soyez les bienvenus, cliquez-ici.

Un engagement sur le long terme est au-delà de vos possibilités ? Aucun souci : il y a de nombreuses façons de nous aider si vous le souhaitez. Vous pouvez faire un don ponctuel, vous pouvez devenir adhérent et grossir nos rangs, ou pourquoi pas, participer à la randonnée cycliste. Vous pouvez aussi vous faire l’écho de nos actions autour de vous, et aussi devenir bénévole !

Aussi petite soit votre aide, elle ne peut que conforter notre action et nous aider grandement.