ampoule brillante dans une main

L’accès à l’énergie

ARPOM > nos missions > l’accès à l’énergie

Vivre en précarité énergétique

Dans les villages burkinabès isolés, l’offre en services énergétiques est très pauvre. Les infirmeries, établissements scolaires, les nombreux commerçants ou encore les habitants sont nombreux à être privés du réseau national. La lumière est produite par des bougies, des lampes à huile ou des lampes frontales à piles. Bref, ce mode d’éclairage est compliqué, dangereux, nocif pour la santé et l’environnement (recyclage des piles, vapeurs de combustion…).

Le portable est lui très répandu. Pour les recharger, là encore c’est le système D qui prévaut ! Sur des batteries de camion, avec des minuscules stations solaires. Il existe même sur les marchés un commerce de recharges de téléphone.

Comment tout à commencé

En 2016, les enseignants du village de Rakaye ont demandé à ARPOM de les aider pour l’électricité. En effet, pas d’électricité, pas d’enseignement, pas de possibilité de faire les devoirs. Et au-delà de l’accès à l’éducation, une limitation très handicapante au quotidien. Nous avons donc répondu favorablement à leur demande. Nous étions venus pour autre chose, mais le besoin réel était celui-ci.

Nous avons donc planché énergiquement sur un réseau autonome incluant les 2 écoles primaires, le collège, ainsi que les 8 logements des enseignants (et leur famille). La journée, l’électricité est produite en photovoltaïque. L’excédant, lui, est stocké dans des batteries. De jour comme de nuit, toutes ces personnes ont accès au courant 220 volts.

Il aura fallu 4 années pour mener à bien ce chantier. Aujourd’hui, par tout temps, écoles et logements disposent de la lumière, de prises pour les appareils électriques, et ont accès à des outils modernes, ce qui révolutionne l’enseignement. Et au-delà de ces aspects très factuels, ce « petit plus technique », ce confort essentiel a amené énormément de vie au sein de la communauté éducative.

Des résultats probants

Parce que ce chantier change énormément de choses, à différents niveaux (équipement, confort, éclairage, confort du personnel enseignant, plus de repères pour les enfants…), les retombées attendues de cet investissement se feront sentir très rapidement. Tous les indicateurs laissent déjà présager une nette augmentation de la réussite scolaire, notamment pour l’examen du certificat d’études, à la fin du CM2.

Ce projet en valait vraiment la peine et nous permet d’agir en totale adéquation avec nos valeurs, et parce qu’il s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Grandir ensemble

Un tel projet dépassait notre seule compétence. Nous nous sommes alors alliés à une autre association avec qui nous partageons les mêmes valeurs : l’ONG Electriciens Sans Frontières. Grâce à ce partenaire exemplaire, nous avons pu conjuguer notre détermination à leur savoir-faire, et bâtir ce projet. Que la lumière soit.

Etudes techniques, implication et dialogue avec les entreprises locales, réception et gestion des équipements, gestion de la collecte des fonds… ESF s’est montré à la hauteur de sa réputation, des valeurs qu’elle défend, et du savoir-faire qu’elle a bâti.

A l’instar du travail que nous, ARPOM, réalisons dans le domaine de l’eau, nous nous engageons à un accompagnement au long terme, pour œuvrer à la pérennisation des populations. Outre une prise en charge financière de la maintenance du réseau, nous accompagnons les personnes concernées (bénéficiaires, élus locaux…), notamment dans les formations/sensibilisations nécessaires (pratiques d’exploitation, optimisation et gestion performante…). Au-delà des bienfaits apportés par nos installations, nous savons qu’une aide en profondeur se fait sur la durée.

Mise en service du forage de l’école de Rakaye : pompe à motricité humaine !

Développement économique local

Ce projet implique énormément d’acteurs locaux (enseignants, élus, entreprises…), met à contribution différents corps de métier (étude et conception, installation, maintenances…) et est doté d’un budget de 100.000€ pour couvrir les frais sur 10 années (maintenance et entretien, renouvellement des batteries…). Ce projet s’appuie donc sur l’économie locale et la stimule, offrant un cadre à plusieurs petits artisans de pouvoir se développer et prospérer.

A l’avenir

L’expérience nous a montré qu’ensemble, un tel projet était possible. Nous avons su affiner notre savoir-faire, et sommes prêts à renouveler l’expérience. Si à l’avenir, ce besoin se représentait à nouveau, nous sommes à même d’y répondre.