Nos principes fondateurs
ARPOM > nous connaître > nos principes fondateurs
Résolue à être reconnue comme une association de la solidarité internationale efficace, digne de confiance et attachée au respect de la dignité humaine, ARPOM a adopté les principes fondamentaux suivants.
Solidarité
Nous agissons solidairement au bénéfice de populations rurales africaines très pauvres, en pilotant des projets d’aide au développement humain et socio-économique.
Ecoute
Les programmes d’actions sont conçus et réalisés en réponse aux besoins prioritaires exprimés par les populations, lesquelles, comme leurs représentants légaux, sont co-décisionnaires des objectifs de développement retenus.
Pérennisation
Dans tous les domaines d’intervention, nous oeuvrons pour que les actions entreprises produisent des effets bénéfiques durables.
Engagement
Pour tout projet, promoteurs et bénéficiaires s’engagent les uns envers les autres à contribuer à l’atteinte des objectifs définis en commun.
Altruisme – Désintéressement
Nos adhérents et les membres du bureau sont au service du programme associatif validé par le conseil d’administration. Tous bénévoles, ils ne reçoivent aucune contrepartie autre que l’expression de la reconnaissance des bénéficiaires et la satisfaction de faire œuvre utile.
Indépendance
Attachée aux valeurs humanistes, ARPOM agit en toute indépendance politique, syndicale et confessionnelle.
Transparence
Les ressources d’ARPOM proviennent pour l’essentiel de dons de personnes privées ou d’associations, et de subventions de bailleurs institutionnels.
L’association s’engage à gérer avec rigueur les fonds recueillis, à en assurer la traçabilité conformément aux règlements comptables, et à rendre compte de sa gestion aux adhérents et aux contributeurs.