calendried à 45 degrès

Actualité

Actualité

ARPOM > actualité

Installations électriques de Rakaye (avril 2022)

Les installations solaires de production d’énergie électrique mises en service à Rakaye au cours de l’été 2020 (Cf. page “Nos Missions/énergie”), présentent des dysfonctionnements depuis plusieurs mois : au coucher du soleil, l’énergie stockée dans les batteries n’est plus suffisante pour couvrir les besoins prioritaires nocturnes, tels que l’éclairage intérieur et extérieur des logements et des écoles.

Les techniciens locaux chargés d’assurer la maintenance peinent à poser un diagnostic clair et précis sur les causes des défaillances.

C’est pourquoi, notre partenaire Electriciens Sans Frontières a missionné deux de ses experts pour se rendre sur place et mener les investigations nécessaires. Leur rapport servira de base pour engager les actions correctives qui permettront aux bénéficiaires de retrouver un accès à l’électricité 24H/24H.

Résultats très encourageants du Lycée Professionnel National Maurice Yameogo (juillet 2021)

Fin juillet, le Lycée Professionnel National Maurice YAMEOGO a célébré et félicité ses lauréats des bacs professionnels au cours d’une sympathique rencontre, présidée par le Chef des examens et concours scolaires du Boulkiemdé (une des 45 provinces du Burkina Faso), représentant le Directeur Régional des Enseignements Post-primaire (DPEPS).

Cette année, 94,20 % des aspirants bacheliers ont réussi leur examen.

Aux différents baccalauréats professionnels, le Lycée Professionnel a obtenu un taux de réussite de ;
– 81,78 % en Génie civil construction
– 100 % en Maintenance Industrielle
– 100 % en Électrotechnique
– 100 % en Télécommunication

Au BEP, il a présenté 465 candidats et 297 ont réussi, soit un taux de réussite de 63,89 %.

Au regard de la situation tumultueuse liée aux nombreuses grèves qui ont marqué cette année scolaire, nous nous réjouissons avec eux des résultats obtenus aux différents examens et concours scolaires.

Début août, le Lycée Professionnel a tenu un Conseil de perfectionnement pour demander l’ouverture de 2 nouveaux baccalauréats professionnels : Froid et Géomètre topographe.

C’est pour nous et pour les parrains/marraines plutôt encourageant d’avoir fait le choix de la formation technique qui permettra à ces jeunes d’envisager des métiers ouvrant la voie au développement de ce pays.

Sortie scolaire au musée de Saponé des enfants de l’école primaire de Rakaye (mai 2021)

En mars dernier, cette opération pédagogique exceptionnelle, qui a concerné 56 élèves de CM1 & CM2, ainsi que l’équipe enseignante et des parents d’élèves, a pu être menée à bien grâce au soutien financier de l’association ARPOM.

Elle a permis aux participants de découvrir la mosaïque d’ethnies et de cultures qui composent la société burkinabè actuelle. Dans les salles sont exposées de magnifiques collections de masques ainsi que des objets de l’époque pré coloniale au temps de la Haute-Volta.

Une partie de la journée a été consacrée à la visite du conservatoire botanique qui abrite plusieurs variétés de plantes médicinales, ainsi que des variétés d’arbres caractéristiques de la région (karités, nérés, manguiers…).

http://museesaponeburkinafaso.blogspot.com/

Arpom a un nouveau président (février 2021)

Arpom vient de démontrer, à l’occasion de l’organisation innovante de l’élection de son bureau, qu’elle sait s’adapter à un environnement changeant du fait du contexte sanitaire actuel.

Le nouveau bureau, fort de la confiance exprimée par le vote des membres du conseil d’administration, va s’attacher à travailler dans la continuité de l’équipe précédente.

Lionel Houée succède à Jo Divet, au poste de Président.

Découvrez-nous sur facebook.